mercredi 31 décembre 2008

Bonjour a tous

Bonjour à tous, et bienvenue sur mon site.

J essaierai, du mieux que je peux, de vous delivrer quelques infos me concernant.

Mais de moi à vous, de moi vers vous, l'essentiel de ce que j'ai à donner est deja fait, un livre, mon premier roman " Le tour de toi en écharpe" aux éditions Domens, préfacé par Agnes Jaoui.

Ce qui compte vraiment, ce n'est pas de vous interesser, une fois mon livre lu, autrement, un peu plus... Du moins je ne vois pas, pour le moment, comment je reussirais ça!
Tout de suite, ce qui m'interesse, c'est davantage de savoir qui vous etes, vous, lecteurs qui se seraient penchés, un instant, sur ce livre.
Je garde encore aujourd'hui ce sentiment, un peu désargreable, de ceux qui font "les regrets", d'avoir laissé s'échapper ( comment faire autrement?) ceux venus écouter mes textes joués, à Montpellier, essentiellement à Jean Vilar, théâtre de la ville. C'est là autant de petites critiques, ou simples remarques dont je ne connaitrai jamais la nature! Ce qu'il y a de certain, c'est que ces impressions existent, ont existé... Une juste part m'aurait suffit. J'aimerai pour cette nouvelle aventure, réussir ça, ces rencontres...
Alors qui etes vous? (Chose qui, je vous rassure, passée cette annonce public, pourra se régler au singulier)
Ecrire un livre, c'est sans aucun doute pour moi partir un peu à "la pêche à l'autre". Avec un livre comme hameçon et ce blog comme petit filet, j'espere bien attraper quelques uns d'entre vous!

Alors voila, j'existe! mon livre aussi... Et vous? Y'a t il quelqu'un pour venir (vraiment venir pourquoi pas) en parler avec moi? Ce blog ne servira qu'à ça, ou presque, repondre à des questions... discuter...

Et si au détour d'une chose que j'aurai pu ecrire, l'envie d'en débattre devait vous démanger, venez aussi, que je retire cette hameçon douloureux!

Enfin, peut etre que, porté par mes ressentis, une envie de dire, de faire savoir ( et je compte sur vous pour cela aussi) que je reserve habituellement à la création de mes textes, je viendrais déposer un instant sur ces colonnes quelques impressions...

... Mais commençons aujourd'hui, par des choses essentielles! Aussi remarquables que lorsqu'on dit "1-2-3" pour un reglage micro

- " Nous sommes au soir du 31 décembre, ouverture du site, bienvenue."
A bientot
EXTRAIT " LE TOUR DE TOI EN ECHARPE"
Je pensais, quand j’étais gamine, que l’on ressemblait un peu à tout ce qui nous approchait. …Une pensée bête qui m’a longtemps suivie.
Bête, forcément elle le devenait… Comme toutes les idées que l’on emmène partout avec soi pour essayer de vérifier, à chaque instant, si elles tiennent la route.
Longtemps, parce que, un été entier à faire ça, c’est suffisant pour laisser à une idée, aussi étrange soit-elle, tout le temps de s’inscrire dans un coin de la tête.

A beaucoup trop regarder la mer quand je partais m’asseoir sur le port de Tunis, j’ai, entre autres théories vaseuses, fini par imaginer ça :

Ce sont les mouettes qui vous font remarquer la présence d’un banc de poissons sous l’eau …lorsqu’elles se rejoignent toutes pour tourner au dessus. J’ai ensuite essayé de deviner quelle forme ce banc, caché sous la mer, pouvait avoir. …Et j’ai gardé comme seule plausible réponse, que le nuage d’oiseaux, qui, tous ensemble, leur fonçait dessus, devait à peu prés en dessiner le contour.
Pour croire enfin, que l’on ressemblait, sans doute un peu, à ce qui nous arrive de plus laid !

C’est là le cheminement de pensée, d’une ado, qui faisait souvent voler toutes les haies sur sa route, pressée de rejoindre au plus vite l’idée moche qui l’attendait au bout !

J’autorise pourtant cette pensée à rejoindre une colère aujourd’hui …C’est davantage par jeu qu’il m’arrivait de la ressusciter.

Tout de suite, alors que je traverse la rue en une improbable diagonale, tirée par le bras, je me demande si l’on ressemble, Jamel et moi, au petit groupe de CRS que l’on s’empresse de contourner.
…Je me demande si l’on ressemble à tous ces regards pleins de compassion, de suspicion ou d’indifférence que l’on croise si souvent. Je me demande si l’on ne ressemble à plus rien de beau !

6 commentaires:

  1. salut ben!
    anaïs et clemence de la soirée du nouvel an. on n'a toujours pas lu ton livre, mais on a trouvé ton blog. bonne année, bonne continuation.
    topette (expression angevine) les mouettes

    RépondreSupprimer
  2. je viens d'acheter votre livre ( commandé, pas encore recu). j ai lu un article qui en parlait sur la gazette ou le Midi libre. On en reparle tres vite alors?! :-) vous avez l'air d'y tenir!!lol tant mieux, j aime pouvoir tenir deux minutes l auteur entre mes mains:-) ne serait ce que pour le plaisir de l'étrangler, ou de l embrasser :-) nous verrons bien...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je trouve ce passage très beau! Je ne me souviens pas l'avoir entendu en décembre dernier à Vilar!

    J’ai lu dans la Gazette que vous sortiez un roman. J'irai l'acheter! Non je me le ferai offrir plutôt (mon père me doit un cadeau!)
    C’est le même titre que la pièce. Est ce l'adaptation?
    Merci
    Me voila prise dans votre petit filet, laissez moi vous dire que l'hameçon n'est pas du tout douloureux!

    RépondreSupprimer
  4. tres beau ce passage!

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    j'adore tes histoires... tu sais, c'est comme une odeur oubliée qui te fait te rappeler de longs souvenirs enfantins égarés dans la mémoire et qui reviennent et tu y penses souvent pour ne plus oublier ses souvenirs, mais finalement le simple fait de ressentir cette odeur suffit. J'adore aussi l'histoire du marché, ici à Belleville, c'est exactement ça, les gens qui parlent fort, les coups de coudes, ... Je voyage toujours dans mes souvenirs quand j'entends et lis tes histoires.
    Dis Nouredine, s'il te plaît,... dessine-moi une histoire?

    RépondreSupprimer