lundi 26 mai 2014

AGORA "Comédie du livre"

Dimanche 25 mai a eu lieu, en marge de la Comédie du livre, une Agora spéciale «Comédie du livre» dans le quartier de la Paillade (4 auteurs sont venus la faire vivre) 

C’est la deuxième du genre. L’idée est née à l’occasion de l’édition précédente de ce salon du centre ville, où les auteurs du Maghreb furent à l’honneur. Nous avions trouvé important de ne pas rater cette opportunité de construire un pont entre l’évènement et le quartier.

A plusieurs reprises, au micro, nous avons lancé un appel aux habitants à rejoindre cet important évènement.

Nous ne vivions pas, ce dimanche matin là, dans le quartier, un moment moins important.

Il est, encore une fois, difficile de témoigner de la richesse des échanges de cette dernière rencontre à la Paillade. La plupart des auteurs que l’on a pu inviter dans le quartier, au cours de ces 3 dernières années, conduits au plus prés des habitants, paraissent vivre à chaque fois cette même urgence, celle qui les conduit à ne livrer que l’essentiel de leurs démarches, de leurs travails.
Certainement que les gens autour, passants, habitants, inspirent cela !

Ces 2h de discussion nous les avons vécues intensément ! Nous nous souviendrons de cet échange entre Gianni Pirozzi et Kiké (le 1er, auteur d’un roman qui, en filigrane, traite du rejet du peuple Rom ; le deuxième, Pailladin, Kiké, se battant chaque jour pour que soit mieux reconnu le génocide Gitan. Frocément, ils avaient beaucoup à se dire, à faire entendre )

Nous nous souviendrons aussi de ce débat, passionnant, passionné, autour de la question de la jeunesse (du quartier) et de la parentalité, suscité par un livre « Phobos, les mal famés » représenté par l’un des auteurs, Amlouk AbdelKader.

Merci enfin à AbdelKader El Yacoubi, venu présenter son dernier roman. Un auteur concerné, « citoyen du monde » comme il aime à se définir.

Enfin, sans sommation, aucune, nous avons parlé du FN ! Alain Hayot (que l’Hérault du Jour, partenaire de l’Agora, a conduit jusqu'à nous) présentait « FN, la contre offensive »
Pour en débattre, Jamel Boumaz, n°2 de la liste FN aux dernières municipales (et enfant du quartier! ) Un débat compliqué. C'est là une preuve qu'il doit avoir lieu! Ce que l’auteur est venu vivre (mais il en portait déjà le soupçon) est que venir critiquer le Front National dans un quartier populaire, comme l'est la Paillade, ne va plus de soi… Un débat à reconduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire