samedi 9 juin 2012

8eme Agora à la Paillade !






difficile vers la fin d'interrompre une envie de parler ! Impossible même :-)


8 ème Agora à la Paillade ! Pour la deuxième fois consécutive, il a été question de "politique". Rien à priori qui fasse de moi "l'homme de la situation" pour animer la rencontre. Ce qui m'autorise l'audace d'une réunion pareille (au delà de ma "neutralité" affichée) c'est d'imaginer à l'avance que je ne serais pas seul, les habitants aidants, à aller chercher chez les candidats présents ce qui fait la teneur des propositions qu'ils portent. Ce matin là, nous proposions une interaction entre habitants, électeurs du quartier ou pas, avec les candidats de la seconde circonscription ( présents, Francis Joseph (sans étiquette), Mr Revol (front de gauche), Mme Le Dain (ps), Mr Nabil (écologie les verts), Yann Bardie (Ump)... Le premier tour de parole a consisté, pour chaque candidat, à définir le rôle tel qu'il l'imagine, et décrire (tel qu'il l'est) le pouvoir exact d'un député. Je tenais à cela, ne serait-ce pour mieux les aborder, les interroger en toute connaissance de cause ! ( nous apprenions ce matin là, qu'un candidat est doté d'une enveloppe de (seulement) 100 000 euros une fois élu, ceci est à « approcher » des promesses annoncées qui les accompagnent)

Débat mouvementé vers la fin, je crois que l'instant fut tout de même instructif, pédagogique, un débat qui a le mérite (les candidats avec) de s'être approché au plus prés des gens. 

DE LA CULTURE LA PROCHAINE FOIS ! Envie de faire venir des metteurs en scène, des comédiens, des artistes, des scientifiques, tout détenteur de savoir et de talent ( du quartier, d'ailleurs) QUE LA CITE VIVE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire