mardi 30 décembre 2008

EXTRAIT "LE TOUR DE TOI EN ECHARPE"

Dans le chapitre 5
Samia à Tunis, évoque le village de son enfance...
[…]

On est tellement serré dans ce marché, dans cette ville, tous si collés ! Je viens d’un village qui s’étend entre quelques petites montagnes et un presque désert, et les gens là bas, tu les vois arriver ! De tellement loin qu’on en oublie parfois de s’embrasser, de se serrer la main une fois face à face… parce que les rencontres du matin ou de la fin d’après midi se font d’abord dans un cri et de grands gestes de la main pour se faire remarquer dans l’horizon. Et, impatients à trop attendre d’être à portée de voix pour se parler, nos conversations démarrent dès qu’elles sont possibles ! A cinquante, cent mètres pour ceux qui peuvent ! Tout en continuant d’avancer les uns vers les autres. Alors forcément l’idée de se dire bonjour se perd lorsqu’on a déjà répondu à trois questions …et qu’on en a posé autant.

Ici ce n’est pas mon village, et je comprends toutes ces erreurs sur la personne. Je ne suis même pas sûre d’exagérer, c’est dingue, ça arrive si souvent… Mais c’est vrai que c’est normal, dans les grandes villes, on n’a tous que quelques centimètres d’élan, soit, à peine une seconde ou deux, pour savoir si on va s’adresser avec certitude à quelqu’un qu’on connaît. Le choix de s’y risquer ou non doit se faire vite ! Alors pas tout à fait sûr, dans les grandes villes, à une fille voilée d’un mètre 64, on prend le risque ! On prend franchement le risque de se tromper, de lui attraper un bras, de lui crier le prénom de personne au dessus de la tête de tout le monde, de mettre des mains étrangères sur ses yeux d’inconnue !
J’aime pas Tunis, même si je comprends trop bien tout ça, moi qui ne connais personne ici, moi qui loin de mon village, ai besoin de voir une main tendue trois pas assez tôt, trois pas avant moi… trois pas, pour ne pas l’avoir trop vite sous le nez, pour comprendre que je vais devoir la serrer !
[...]

12 commentaires:

  1. Bonjour Nourdine, on se connait, Christelle DER., on s'est rencontré au theatre Jean Vilar, il y a un an. J'ai lu que votre premier roman venait de paraitre. Je vais ans doute l'acheter, j'avais beaucoup aimé la piece, mais ca e je vous l'avais dit. Je ne connais pas l'extrait qui parait sur votre blog! J'aime cette idée d'endroit si vaste que l'on "oubli de se dire bonjour" puisque les conversations demarrent des que l'on est a porté de voix!! :-)

    enfin voila! c'était juste un petit coucou. Bonne continuation! ZELLE

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR. J AI LU VOTRE LIVRE. TRES BEAU, TRES SENSIBLE. LE PERSONNAGE DE SAMIA EST UNE FILLE, ET JE TROUVE ASSEZ FABULEUX LA FACON DONT VOUS AVEZ REUSSI A FAIRE VIVRE VOTRE HEROINE; EST CE QUE VOUS CONNAISSEZ cette SAMIA? TEMOIGNEZ VOUS là POUR QUELQU'UN? LE DERNIER CHAPITRE M'A ENORMEMENT TOUCHE; "CETTE MERE QUI PERD UN PEU PIED, QUI VIEILLIT"

    C’est là seulement quelques unes de mes premieres impressions, un peu en
    vracs, je ne m interdis pas DE REVENIR VOUS EN PARLEZ,

    comme a la sortie d'un film, JE SAIS QUE JE DOIS LAISSER les choses se METTRENT en place, toutes seules, dans quelques jours je vous recontacterai si jamais, puis j ai envie de le relire, on en reparle. Merci encore pour ce beau moment! NATh.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    j'adore tes histoires... tu sais, c'est comme une odeur oubliée qui te fait te rappeler de longs souvenirs enfantins égarés dans la mémoire et qui reviennent et tu y penses souvent pour ne plus oublier ses souvenirs, mais finalement le simple fait de ressentir cette odeur suffit. J'adore aussi l'histoire du marché, ici à Belleville, c'est exactement ça, les gens qui parlent fort, les coups de coudes, ... Je voyage toujours dans mes souvenirs quand j'entends et lis tes histoires.
    Dis Nouredine, s'il te plaît,... dessine-moi une histoire?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pour l'instant je n'ai lu que tes extraits et les commentaires des quelques critiques. Cela a suscité ma curiosité donc je vais lire ton livre.
    Bonne continuation
    Hanane de Paris

    RépondreSupprimer
  6. coucou un petit message pour te souhaiter bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu quelques petits extraits de votre livre, et j'aimerai vraiment savoir si samia est une personne qui existe réellement ou qui a existé. L'idée qu'elle personnifiait la partie féminine de l'auteur m'a également effleuree. Mais j'avoue que l'idée de cette jeune fille voilee pleine de poésie me plait, et une partie de moi voudrait qu'une femme ait participé, ne serait-ce qu'a l'inspiration de l'auteur. En tout cas, je garde l'espoir d'avoir plus d'informations sur cette jeune tunisienne. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Tout Simplement Magnifique... Trois petit points qui en disent long Sur ta carrières d'écrivains Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  9. Alors très bon livre, je recommande vivement le livre et la pièce de théâtre, super plein d'émotions... Une fierté pire notre famille. Signé le frère de l'écrivain

    Faut poursuivre

    RépondreSupprimer